Appel pour le retrait du projet de loi anti avortement en Espagne

0 50000

Solidaires des femmes espagnoles, nous appelons le gouvernement espagnol à retirer son projet de loi sur l’avortement. Nous demandons à chacun, quelle que soit son appartenance politique, de se mobiliser pour ce combat fondamental pour notre société. Nous demandons au gouvernement espagnol d’écouter les femmes et les hommes de son pays qui depuis plusieurs semaines se mobilisent. Ce projet, qui n’autoriserait l’avortement que dans des cas extrêmes (danger pour la santé de la femme ou suite à un viol), marquerait un retour en arrière dangereux dans un pays où les droits des femmes ont été au cœur des débats politiques ces dernières années. Une véritable régression !

Nous le savons bien : c’est l’Espagne qui a montré à l’Europe la voie en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. C’est l’Espagne qui a inspiré la loi française de 2010 instaurant l’ordonnance de protection et créant le téléphone grand danger pour les femmes victimes de violence. L’Espagne ne peut être aujourd’hui le pays du grand retour en arrière.

Le droit des femmes à disposer de leur corps n’est pas un supplément d’âme dans une société qui se targue de construire l’égalité. Il s’agit d’un droit fondamental, c’est le socle de l’égalité. C’est le signe principal de l’émancipation des femmes dans la société. La liberté des femmes de choisir d’avoir ou non un enfant est la clé d’entrée pour l’ensemble des autres droits. Sans liberté de disposer de son corps, il n’est pas possible d’imaginer l’égalité dans le couple ou la famille, l’égalité dans l’entreprise ou dans la sphère publique. En France, dès 1975, Simone Veil, figure de la politique nationale et européenne, apportait cette avancée démocratique essentielle pour les femmes, soutenue par les familles politiques de droite et de gauche, car ce sujet appelle au dépassement des clivages traditionnels.

Aujourd’hui dans le monde, 1 femme meurt toutes les 9 minutes des suites d’un avortement clandestin. Refuser ce droit fondamental aux femmes espagnoles aura des conséquences graves en termes de santé publique. Même dans des pays où les autorités accompagnent une information sur la contraception, l’avortement est un droit fondamental.

Nous sommes solidaires des femmes espagnoles, c’est pour cela qu’à travers cet appel, nous nous mêlons de ce qui nous regarde, toutes et tous, au-delà des frontières nationales.

Mobilisation créée par Solidaires avec les Femmes espagnoles
28/1/2014

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT